Retour des participants
Témoignages

Témoignages stages "Pratique du clown"

« Les stages que j’ai réalisé avec David Lerquet ont été pour moi la découverte de ma capacité à faire rire les autres mais surtout à rire de moi-même. A travers différents exercices, seule face aux autres ou avec les autres, j’ai appris à mettre mes peurs, mes tensions, mes obsessions, et celles des autres, au service du jeu. J’y ai découvert ce qu’on pourrait appeler un jeu d’acteur décomplexé, détendu mais attentif ou « aux aguets », prête en tous cas à réagir ou au moins à être ébranlée par les mots ou les gestes d’un partenaire, les rires ou les silences des spectateurs. Durant ces stages, j’ai souvent réalisé que la volonté n’était pas toujours le meilleur chemin à emprunter pour obtenir un résultat. J’ai pu y expérimenter un certains nombres de « techniques » ou de « processus » qui permettent de lâcher prise et d’accéder à des moments de jouissance énormes (de la grâce ah ah ?!) avec ces partenaires, qu’ils soient sur le plateau ou dans le public. »

Morgane

« Le  concentré  de rigueur et d’écoute attentive offert  par David Lerquet est un vrai bonheur qui dynamise les capacités et la liberté des clowns. Être présent, attentif à soi, prendre  conscience de ce qui nous échappe, écouter son partenaire, le public,  prendre ce qui arrive, jouer avec…  Partage,  humanité, humilité, bienveillance, honnêteté, justesse,  rire, émotions. L’ambiance est chaleureuse et toujours  respectueuse des capacités de chacun. Cela laisse des traces. Ces stages clown à La Rochelle ont été  pour moi  des moments vivifiants dont je conserve précieusement  la substantifique moelle pour l’utiliser dans mon quotidien. »

Nathalia

« Ces 5 jours bien construits, bien menés dans une ambiance sereine et des conditions optimales, permettant une expérimentation importante et approfondie, m’ont ouverts à un regard plein de finesses et de ressources !…
Avant de venir au stage de David Lerquet, j’avais eu une approche du clown qui m’était apparue comme relativement agressive dans ces premiers stages par la manière de s’adresser aux participants. Passée cette remarque, j’avais commencé à percevoir la pertinence du propos et du « Clown » lui-même.
En 2015, je participai au stage de clown de 5 jours, proposé par David Lerquet en février à la Rochelle. Sans doute en lien avec ma première expérience du clown, j’ai trouvé dans le stage de David Lerquet, une animation faite avec plus de retenue : une animation bien menée , très intéressante , efficace, sereine et maîtrisée .
Dans la médiation « Clown », le corps est beaucoup sollicité, physiquement et sensoriellement : David le sollicite progressivement avec délicatesse, précision, bienveillance et dans une grande diversité de situations .
Le regard du clown, si essentiel dans l’art du clown, David l’invite avec patience, le fait découvrir avec pertinence et en respectant le rythme de chaque participant.
Ce regard singulier et poétique, David le porte en lui et le rend présent avec subtilité et discrétion .
J’aime revenir aux stages proposés par David. J’y ai ressenti une grande poésie, un bien-être et l’éclosion d’un potentiel personnel enfoui.
Merci à David ! »

Karin

« Alors chers amis
Soignons nos partitions
en solo ou à l’unisson
Tragique, comique ou magique
Quelque soit le diapason
Les fausses notes font parties de la chanson.
Dissonante et symphonique
La vie reste une drôle de musique…
Je vous embrasse bien
Le nez rouge est dans le coeur »

Guylaine

« Il est des espaces suspendus comme lire, dormir, regarder la mer, faire l’amour…
Il est un espace à part, partir de soi et revenir grandir.
Vivre un stage de clown avec David, ouvre le soi et le toi. »

Nelly

« Le travail de clown en quelques mots…??
Cela correspond pour moi à un moment où le jugement de valeur sur soi et les autres n’existe pas, il s’agit uniquement de lâcher prise. Tout est permis… ou presque!!
Pas si simple au départ de pouvoir s’imprégner des règles qui régissent l’élaboration de personnages clownesques mais une fois ces règles intégrées, quelle liberté!! Les contraintes n’en sont plus et l’expression de soi peut alors prendre toute sa dimension…et son envol!
Ce travail permet d’explorer des contrées inconnues par rapport à nos possibilités d’invention et de construction de caractéristiques physiques, orales,… (un personnage s’élabore à partir d’une simple démarche, d’une façon de parler, de regarder, de respirer,…)
C’est aussi un travail de « déconstruction », en ce sens qu’il s’agit de réapprendre à utiliser (selon les exercices proposés) nos objets quotidiens de façon totalement incohérente, désordonnée, travestie,…
Bref, c’est un joyeux bazar tout comme mes explications qui ne sont, peut-être, pas très claires et c’est pour cela qu’il faut venir expérimenter soi-même cette forme de travail d’improvisation.
Pas d’enjeu, pas d’attente de performance, pas de compétence requise, pas de pression.., Rien à voir avec notre quotidien professionnel, donc!
Il est simplement question de faire ce que l’on peut, ce que l’on veut avec ce que l’on est et s’amuser à partir à la découverte de toute « la multiplicité » qui nous constitue.
C’est en cela que je décrirais ces moments comme une totale décontraction : enfin! Un réel exutoire, un lieu de travail et d’amusement dénué de tout jugement et où « être NUL(LE) » (d’une certaine manière) est à l’honneur! »

Séverine

« Le travail autour du clown est un bel outil d’exploration ludique, qui ouvre sur les techniques de théâtre, de mise en scène, un outil qui va profond dans l’humain, ses émotions, ses réactions, sa mise en danger permanent, dans tous les événements de la vie….Il y a tellement à dire… Le clown, si dérisoire, si pétulant, si naïf, un enfant… dangereux par sa spontanéïté….

Tout est matière pour jouer, voix, mimiques, mouvement, costumes.., et par là trouver, attraper le rire ou le sarcasme. On crie, hurle, rit, pleure, fait silence.. Seul, à deux, trois, ou plus. On regarde… On est regardé.. Cà bouge tout le temps.. Avec soi, les autres, les objets.. Matière infinie…où curieusement la concentration se travaille à l’extrême, ainsi que « le lâcher-prise ».

J’ai entrevu un peu plus le créneau à explorer. Faire surgir l’étrange… Le bizarre.. L’insolite… Séduction de ces univers…

Bel instrument d’expression que le clown ! Grande fenêtre ouverte sur des instants de vie intense !.. »

Yvette

« Le stage de clown mené avec finesse, respect et poésie par David était une douce introspection à « montrer aux autres ». Il sait nous accompagner dans nos difficultés avec sensibilité, rigueur et attention. L’expérience du clown n’est pas qu’un jeu, ou, avant de l’être, elle peut passer par des temps de timidité, de honte, de frein à l’amusement. David nous emmène et nous épaule dans nos difficultés, nos impatiences et saisit la petite étincelle qui sort de cet état et qui épanouira notre jeu.

Les exercices en groupe sont amenés avec autant de bienveillance et nous permettent d’explorer notre jeu avec la surprise du jeu de l’autre. D’une patience intarissable, David propose des exercices  riches et nous accompagne à juste dose.

Une semaine surprenante de rires, d’amusements, d’agacements et de dérisions. »

Sophie
Association "Sur le Fil"